Présentation
Le Messager de Hesse est l’un des pamphlets les plus célèbres de l’histoire révolutionnaire allemande. Imprimé pour la première fois à Offenbach (Hesse), en juillet 1834, dans une presse clandestine installée dans une cave, ce texte d’une extrême violence contre l’ordre en place de la Restauration est ensuite distribué la nuit, à travers la campagne hessoise, par des bandes de tout jeunes garçons, au péril de leur vie.
Mais une autre raison a fait que ce texte est entré dans l’Histoire : ses deux auteurs. Le premier est Georg Büchner, jeune génie de vingt ans, qui allait, à peine quelques mois plus tard, dans la tourmente des poursuites judiciaire puis de l’exil, révolutionner la littérature allemande avec quatre œuvres météoriques (dont Woyzeck, dont Lenz).Le second auteur du Messager est un pasteur, L.Fr. Weidig, organisateur infatigable de l’agitation révolutionnaire en Hesse et qui, dénoncé quelques mois plus tard, allait mourir en prison, en 1837 – dans des conditions plus qu’obscures.
Les traducteurs offrent ici de ce texte une version vivifiée par un procédé original de semi-traduction. Le texte explose littéralement à la lecture. Cette édition constitue la toute première publication en France d’une version éclatée de ce texte, d’habitude plus sagement intégré en volumes : il s’agissait de le rendre, autant que possible, à son état de flugblatt : libelle, feuille volante faite pour la lecture orale, faite pour la diffusion nocturne… »