Appel des enseignantes et des enseignants à lutter contre l’entrée de l’approche par compétences dans les écoles – de la maternelle à l’université. (Appel de Villejean, janvier 2024)

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« Wer von der Annahme ausgeht, dass der Kompetenzbegriff vorrangig der Durchsetzung bestimmter Testtechniken im Bildungssystem dient, der übersieht, dass er Teil weit umfangreicherer Programme der Menschenlenkung ist. »

Andreas Gelhard, Kritik der Kompetenz, Diaphanes, 2011, rééd. 2018, p. 72.

 

 

 

 

 

 

 

 Le texte de l’appel, lancé le 25 janvier 2024 depuis Rennes-Villejean, peut être téléchargé [ici].

 

Nota Bene :

 

1) Peut signer l’appel toute enseignante et tout enseignant, en exercice ou retraité(e).

 

2) La signature s’effectue, au choix, de deux façons :
    – soit par le biais de la plateforme électronique « change.org » : [ici]. Dans ce cas, le
    nom du signataire demeure invisible.
    – soit en communiquant son nom et son institution (son lieu d’enseignement, son
    syndicat, une association, etc.) à un comité d’action, par exemple à cette adresse :
    comite.action.competence.rennes@gmail.com. Dans ce cas, le nom figurera sur la liste
    des signataires mise à jour régulièrement.

 

3) Pour entrer en contact et participer à la diffusion de l’appel :
    comite.action.competence.rennes@gmail.com

 

4) Pour contacter les différents comités d’action contre les compétences :
    Comité d’action Rennes : comite.action.competence.rennes@gmail.com
    Comité d’action Cleunay : comiteactioncompetencecleunay@proton.me
    Comité d’action Pontcerq : comite-action-competence-pontcerq@riseup.net
    Comité d’action Besançon (Pergaud) : comiteactioncompetencespergaud25@proton.me
    Comité d’action Craon (53) : comite-action-competence-craon53@riseup.net
    Comité d’action Le Mans : comite-action-competence-LeMans@proton.me
    Comité d’action Brest : comite_action_competence_guerin@riseup.net
    Comité d’action Université Rennes 2 : comite-action-competence-univ-
    rennes2@proton.me
    Comité d’action Villejuif : comite-action-competence-villejuif@proton.me
    Comité d’action Berlin : comite-action-competence-berlin@proton.me

 

5) Pour télécharger les affiches et les flugblatts produits pour la diffusion massive de l’appel.
    – affiches (trois déclinaisons) (pour impression en A3 et A4) : [ici].
    – petits tracts-flugblatts (trois déclinaisons) (pour impression en A6) : [ici].
    – affiches VENEZ ! (deux déclinaisons) pour le lancement de l’appel (Rennes, 16 mai
     2024) : [là].
    – tracts-flugblatts à destination des étudiants et étudiantes de Rennes 2 (mars 2025)
    (pour impression en A4) : [ici].

 

6) Pour télécharger les Thèses sur le concept de compétence [publication libre], cliquez [ici].
Les Thèses sur le concept de compétence, en cours de fabrication, ont pour l’instant connu cinq volets de publication successifs, dans lundimatin : thèses n° 1 et 3 (6 novembre 2023), 4, 5, 6 et 7 (13 novembre 2023), 8, 9, 10 et 11 (28 janvier 2024), 16 (3 mars 2025) et 18 (17 mars 2025).

 

7) Diffusion de l’appel en France, Belgique et Suisse :
    – Le site de Fabula relaie l’appel (19 mars 2024). Voir [ici].
    – L’APED (Bruxelles) relaie l’appel (30 mars 2024). Voir [ici].

 

8) Traductions et relais de l’appel hors des pays de langue française :
    – Traduction en espagnol. Voir [ici]. Cette traduction a été faite par Alma Bolón, depuis
    Montevideo (Uruguay) et publiée dans Extramuros (n° 86, février 2024, p. 100-110).
    – Traduction en allemand. Voir [ici]. Cette traduction a été effectuée par la GWB
    (Gesellschaft für Bildung und Wissen), et publiée sur son site le 10 avril 2024.
    – Traduction en anglais. Voir [ici]. (Traduction : Aloys Serrano, mai 2024.)
    – Traduction en italien. Voir [ici]. (Traduction : Stefano Marchesoni, septembre 2024.)

 

9) Documents intéressants et très intéressants. [En vrac.]
    – Un appel a été lancé par les Universités de Rennes 1 et Rennes 2 pour un contrat
    doctoral financé (2100 euros/mois) dans le cadre du projet Cursus IDE@L (Innover,
    Développer, Étudier, Agir, se Lancer), projet destiné à « aider » à la rénovation de
    l’enseignement supérieur. L’un des objectifs de la thèse en question est, d’après le
    document, d’« individualiser les parcours de formation de façon massive et sécurisée
    dans un cadre de “Formation tout au long de la vie” ». Voir [ici].
    – Un « document » concernant les compétences à l’Université de Rennes 2
    (décembre 2024) : voir [ici].

 

10) Interventions des comités d’action appuyées sur l’appel :
    – Courrier adressé le 19 mars 2024 à Monsieur Jay Rowell, directeur du Centre Marc
    Bloch : [ici]. / Réponse de Monsieur Jay Rowell à ce courrier : [là].
    – Courrier adressé le 15 mai 2024 à Monsieur Pascal Plantard, vice-président chargé de
    l’innovation pédagogique et numérique à l’Université de Rennes 2, ainsi qu’aux autres
    enseignantes et enseignants travaillant pour le « Développement d’un Enseignement
    Supérieur Innovant à Rennes » (DESIR), et en particulier aux ingénieurs pédagogiques
    et techno-pédagogiques en poste à la Maison de la Pédagogie et à la DAP (Direction
    d’appui à la pédagogie) à l’Université de Rennes 2 : [ici]. / Réponse de Monsieur
    Plantard Pascal à ce courrier : [là]. / Réponses des autres destinataires du courrier : [là].
    – Courriers adressés au Café pédagogique les 25 mars 2024, 28 janvier 2025, 20 février
    2025 – avec les réponses qu’il y fit : [ici].
    – Lettre adressée le 3 mars 2025 (à la veille des premières réunions d’UFR destinées à
    préparer le passage à l’Approche par compétences), à toutes les enseignantes et tous les
    enseignants de l’Université de Rennes 2 : [ici].
    – « Lettre sur la compétence », distribuée sous formes de tracts-flugblatts aux étudiantes
    et étudiants, à l’Université de Rennes 2 (mars 2025) : [ici].

 

11) Le lancement officiel de l’appel a eu lieu à Rennes le jeudi 16 mai 2024, 18h-20h : Université de Rennes 2, Campus de Villejean, Amphithéâtre D1 (Descartes). Avec intervention d’Angélique Del Rey (auteure de À l’école des compétences).

 

12) Actualité :
    – Amélie Petitdemange, « À l’université, l’approche par compétences peine à
   convaincre les enseignants », in L’Etudiant. EducPro, article mis en ligne le 27 août
   2024. Voir [ici].
    – Parution d’une réédition du livre d’Angélique Del Rey : À l’école des compétences.
   De l’éducation à la fabrique de l’élève performant
, La Découverte, 2013, rééd. 2024
   (Avec une préface inédite). Voir [ici].
    – Tribune publiée dans Le Monde (6 mars 2025) : « Plus de 300 enseignants-chercheurs
   en philosophie dénoncent […] la remise en cause, par le Haut Conseil de l’évaluation de
   la recherche et de l’enseignement supérieur (Hcéres), des licences et des masters de
   plusieurs universités françaises situées dans le quart nord de la France. » Voir [ici].
    – Tribune publiée dans Le Monde (11 mars 2025) par Michel Le Du (Université d’Aix-
   Marseille) sur l’« asservissement au marché du travail » des cursus universitaires.
   Voir [ici].