GBBG_tome_annexe_A
La Mort de Weidig
Georg Büchner Biographie Générale : tome annexe A
Frédéric Metz
Broché 204 pages 153 x 204 mm
ISBN 978-2-919648-09-2
Parution : Octobre 2012 - disponible
Prix : 13 €

Avril 1835 – en Hesse. À la suite d’une dénonciation, la justice démantèle les réseaux de l’opposition clandestine ; de nombreuses arrestations ont lieu à Gießen, Butzbach, OberGleen et Marbourg. Des conjurés fuient en nombre vers la France. [Georg Büchner appartenait à ce même réseau : il avait fondé deux groupuscules clandestins à Gießen et Darmstadt, au printemps 1834.] Weidig est le principal leader de l’opposition en Haute-Hesse ; il est l’auteur de libelles clandestins, notamment le Leuchter und Beleuchter. [Il est aussi le coauteur avec Büchner du Messager de Hesse.] Organisateur inlassable, il a été lié aux conjurés de l’attentat de Francfort en avril 1833. On arrête Weidig, à son domicile d’Ober-Gleen, à l’aube du 24 avril 1835 – puis il est transféré en juin au pénitencier de Darmstadt. Parmi ses compagnons de détention : Karl Minnigerode, August Becker, Theodor Sartorius [trois amis de Büchner]. [Büchner, quant à lui, a échappé aux arrestations ; depuis début mars 1835, il est en sûreté – en exil, à Strasbourg.]
Ce livre, sous la forme d’un drame en quatre actes, reconstitue la détention de Ludwig Friedrich Weidig, d’avril 1835 à février 1837, ainsi que celle de quelques-uns de ses compagnons, à la maison d’arrêt de Darmstadt. Il prend la forme d’un drame de théâtre ; mais il est composé exclusivement à partir de sources d’époque ; les répliques sont tirées toutes d’interrogatoires retranscrits et de procès-verbaux contenus dans les dossiers d’instruction.
Par conséquent, ce drame n’est pas destiné à la représentation ; il a déjà eu lieu une fois dans le temps réel et tragique de l’Histoire.