Quid sit futurum cras… [Lettre d’information Pontcerq, 18 janvier 2024]

1) Lancement de l’« Appel de Villejean contre les compétences » – à toutes les enseignantes et tous les enseignants de France et d’ailleurs, de la maternelle à l’université…

L’Appel est à lire [ici]. Il a déjà été signé par une centaine d’universitaires, d’enseignants, et d’écrivains. (La liste figure à la fin de l’appel.)

Il peut être également signé électroniquement, [ici].

 

2) Invitation

Un lancement officiel de l’ « Appel de Villejean contre les compétences » aura lieu à l’Université de Rennes 2 le jeudi 25 janvier 2024, à 18 heures – à l’initiative du Comité d’Action contre les Compétences de Rennes.

Amphithéâtre B5 (Feuillerat), Rennes 2, campus de Villejean.

Avec présentation de l’appel et intervention d’Angélique Del Rey, auteure de À l’école des compétences (2010).

Ces prises de parole seront suivies d’une discussion – puis aussitôt, pour les volontaires, de réunions préparatoires destinées à s’organiser très concrètement.

L’Appel entre en effet actuellement dans une seconde phase de diffusion : le but est de le faire entrer massivement dans les écoles, collèges, lycées, établissements d’enseignement supérieur, universités comme grandes écoles, et de constituer des comités d’action, petits et nombreux, pour qu’il se répande.

 

Venez nombreuses et nombreux !

 

N. B. La compétence n’est pas qu’une question scolaire ; ou n’est qu’en apparence une question scolaire. Tout le monde est bienvenu ou requis, ce jeudi 25 : enseignantes et enseignants comme non-enseignantes ou non-enseignants ; lycéennes et lycéens ; étudiantes et étudiants ; salariées et salariés ; chômeuses et chômeurs. Venez… ! (Un tel appel est possiblement destiné à s’étendre…)

 

3) Série « Canopé et sa canothèque ». Épisode 3 [durée : 5min20]. Un inspecteur général de l’Éducation nationale, au sujet de certaines compétences (nouvelles).

Pour voir l’épisode 3, cliquer [ici].

« Ces compétences psychosociales dont on parle beaucoup actuellement, c’est la capacité qu’ont les personnes à pouvoir agir avec efficacité dans les relations sociales, et donc à faire preuve d’efficacité dans ces relations, dans les interactions entre elles, notamment entre personnes.

L’OMS, en 1993, a regroupé les compétences par binômes, en cinq binômes. Et on retrouve notamment la capacité à communiquer, à éprouver de l’empathie, à prendre des décisions… Et ces binômes ont été revus en 2001 avec une autre catégorisation, en compétences sociales, cognitives et émotionnelles.

Donc il y a bien 3 catégories de compétences psychosociales : les compétences d’abord émotionnelles, comme gérer son stress, qui est une compétence absolument indispensable dans le monde d’aujourd’hui. Il y a énormément de stimulations, un rythme qui s’accélère. Deuxième compétence émotionnelle qu’on peut donner, c’est la capacité à réguler ses émotions, puisque, effectivement, ces émotions que l’on peut être amené à ressentir, il faut être en mesure de les nommer et, d’une certaine manière, de les accepter et de les accueillir en soi.

Deuxième catégorie de compétences, ce sont les compétences cognitives, comme la capacité à exercer son esprit critique, son discernement, qui est une compétence extrêmement complexe, qui va sans doute aller en se complexifiant et qui est absolument indispensable, notamment face à toutes les dérives que l’on voit sur Internet et les réseaux sociaux. » (Christophe Marsollier [Docteur en sciences de l’éducation et inspecteur général de l’Éducation Nationale], « Que sont les compétences psychosociales ? », in « Parole d’expert », site internet de Canopé. Retrouvez Canopé sur Facebook : https://www.facebook.com/ReseauCanope/?locale=fr_FR)

Pour revoir les épisodes précédents de la série :

[Épisode 1] (au paragraphe 2).

[Épisode 2] (au paragraphe 8).

 

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Quid sit futurum cras, quaerite…

 

Pontcerq,
Rennes, le 18 janvier 2024